Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

faire fleurir des orchidées

13 Août 2014 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #culture des orchidées

racines
racines

Dans la nature, les orchidées poussent sur les arbres, accrochées à leurs troncs et à leurs branches mais attention ce ne sont pas des parasites. Les racines de ces plantes n’ont pas la même fonction que celle des autres plantes. Leur fonction essentielle est de les maintenir accrochées aux arbres afin de résister aux orages et tempêtes tropicales. Environ 20% de l’énergie absorbée par la plante provient de ces dites racines. Les 80 autres pour cent proviennent des feuilles. Si les orchidées aiment l’humidité (95% humidité relatives à certaines heures de la journée) elle n’aime pas d’eau. Un excès d’eau peut leurs apporter des maladies et des parasites et autres mycoses.

phalaenopsys
phalaenopsys

Mon deuxième conseil : ne pas arroser trop abondement le pot. Il vaut mieux privilégier une pulvérisation des feuilles une à plusieurs fois par jour selon la température ambiante et de faire un bassinage (trempage) des racines pendant 1h , une fois par mois. Personnellement j’utilise une douchette 2 à 3 fois par semaine. Ne jamais mettre de soucoupe sous le pot. Si vous utilisez un cache pot, ne pas remettre le pot immédiatement à l’intérieur, laissez le goutter! Les racines ne doivent jamais rester dans l’eau sinon il y a des risques de pourriture.

A Bientôt pour la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Jean-Luc, boudu cela fait un moment que je ne suis pas passée te voir. J'ai bien apprécier tes deux articles sur la façon de se conduire avec les orchidées.. de bons conseils car ce sont des fleurs pas faciles je trouve.<br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> chatou
Répondre