Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

orchidée sauvage du jour: Ophrys Bourdon

1 Juillet 2009 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

L'Ophrys bourdon est une orchidée très bien représentée en France. Elle ne semble pas menacée. Elle est aussi commune en Lorraine. Elle affectionne les pelouses calcicoles sèches. C'est une fleur de pleine lumière. On peut également la trouver en lisière, dans des zones  de demi-ombre.
L'Ophrys bourdon mesure 40 cm de haut. Généralement on trouve de 3 à 6 fleurs par tige. Le labelle est velouté. Sa couleur varie entre le marron rouge et le marron noir. Il mesure de 8 à 14 mm de long pour 20 mm de large. Son extrémité se termine par une gibbonsité plus ou moins longue de couleur jaune orangée.  Les sépales sont de forme ovale et leur couleur varie du blanc au violet en passant par le rose. Ils sont plus ou moins veinés de vert.
Sa période de floraison s'étale de mai à début juillet.




A bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cephalantera 03/07/2009 13:29

Bonjour
J'ai un peu de mal des fois à faire la différence entre les Ophrys.Il faut vraiment les voir en gros plan.Tu as fais du bon travail.Bravo
A plus

Capucine55 02/07/2009 17:15

Bonjour Jean-luc,je viens de parcourir tes photos ainsi que tes commentaires ,c'est un vrai plaisirs!
Je te souhaite une bonne fin de journée,amitiés Capucine

Anikowa 01/07/2009 23:29

Bonsoir Jean Luc, tes photos sont magnifiques et je mets tout de suite ton blog dans mes favoris car je suis très intéressée par tes photos sur les insectes aquatiques, comment s'appellent ses insectes ? J'aime aussi beaucoup tes photos panoramiques, elles sont superbes ! Bonne nuit et à bientôt.