Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

l'orchidée sauvage du jour: Ophrys mouche

5 Juillet 2009 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Ophrys insectifera ou Ophrys mouche.
Etymologiquement cela veut dire "porteur d'insecte"
Cette plante mesure souvent entre 15 et 60 cm. Elle est bien représenté en France sauf en Corse et en Bretagne. Sa période de floraison s'étale de fin avril à fin juin.
La hampe florale est composé de 3 à 6 fleurs. Les sépales sont étalés, de couleur verte. Les pétales sont pourpres à violets foncés, veloutés. Le labelle est trilobé, plus long que large. Il est barré  à l'horizontal, en son milieu par une macule variant du gris au bleu. Les loges polliniques sont rouges.

C'est une orchidée qui pousse sur sol calcaire sec, de la pleine lumière à fortement ombrée.
En Lorraine elle affectionne les pelouses calcicoles mais on la trouve également sur certains bassins de décantations désaffectés et reboisés des salines lorraines.

Pas de confusion possible.
de loin
De plus près
encore plus près
Macule variant du gris au bleu
A bientôt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
elle est très belle, surtout qu'elle "monte" beaucoup !!
Répondre
C
Bonjour<br /> Tu habites vraiment dans le royaume des Orchidées, elles sont superbes.Bonnes vacances et à pus.
Répondre
L
Oui je comprends pour Lisa, mais tu dois avoir la possibilité de mettre des verroux ici et là, non ? Eh oui, rares sont les associations ferroviaires qui tiennent en durée. Il n'y a de place que pour le rentable. Ce soir je mettrai d'autres photos de mon train de jardin. A bientôt. Yves
Répondre
L
Oui je comprends pour Lisa, mais tu dois avoir la possibilité de mettre des verroux ici et là, non ? Eh oui, rares sont les associations ferroviaires qui tiennent en durée. Il n'y a de place que pour le rentable. Ce soir je mettrai d'autres photos de mon train de jardin. A bientôt. Yves
Répondre
C
Les bousiers m'émeuvent à cause de leurs efforts et de leur obstination!<br /> Les orchidées sont fascinantes: un dirait de gros insectes!
Répondre