Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Art Nouveau à Nancy

29 Octobre 2009 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #villes

Connaissez-vous l’art nouveau ?

 

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle

C'est Nancy qui va se constituer le plus bel ensemble d'Art nouveau français. L'Art nouveau y devient le moyen d'expression d'un régionalisme. L'Art nouveau est le fait d'une génération d'artistes comme Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Muller, Victor Lemoine (botaniste) qui prennent en main le décor de la ville et créent l’Ecole de Nancy. Les anciens matériaux comme le bois, la pierre ont été élégamment mariés avec les nouveaux comme l'acier, le verre. Pour chacun d'eux, des artistes ont poussé leurs recherches à l'extrême pour en tirer le meilleur. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Cet art est tout de même lié à de nombreux mécènes et se propage dans un milieu élitiste bourgeois.


http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/STNICJM/lorraine/arts/arts2.htm


En effet, les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permettait non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.


http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/STNICJM/lorraine/arts/arts1_2.htm


L'utilisation de l'acier a aussi permis l'évolution architecturale des immeubles de plus en plus hauts pour réaliser enfin des gratte-ciel.

L’exposition éphémère présentée sur la « plus belle place d’Europe » s’articule autour de ce thème. Les figures exprimées par des fleurs, plantes et légumes variés représentent les  lignes de cet art merveilleux et axé sur la Nature.

Des artistes actuels perpétuent ce grand mouvement artistiques et non rien à envier à leurs augustes prédécesseurs (suivre le lien)


http://art-nouveau.over-blog.com


Les jardins éphémères de Nancy (octobre 2009)




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article