Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

cigognes

24 Janvier 2010 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Le parc à cigognes

 

A St Nicolas de Port, en Lorraine, les élus de la ville ont décidé de protéger ces volatiles car ils devenaient très rares dans notre région. Ces oiseaux migrateurs payaient un lourd tribu lors de leurs migrations annuelles. Peu d’entre elles revenaient de leur long voyage vers l’Afrique. Là bas elles sont gibiers et finissent dans la marmite. Sur leur chemin, lignes à hautes tensions, avions, filets sur les sommets de collines du sud sont des pièges dévastateurs. Il y a une solution. Les enfermer pendant trois ans dans un enclos pour leur faire perdre l’envie de migrer. Après 3 ans de captivité, elles sont libérées et elles nous ravissent de leurs vols majestueux. Les jeunes issus d’une portée de cigognes sédentarisées retrouvent, comme par miracle, le chemin du sud ! il faut donc les enfermer à leur tour pendant 3 ans. Depuis, un grand nombre de couple de cigognes, habitent les lieux et niches dans des lieux plus que surprenants.

L’inconvénient est que la Lorraine est une région avec des hivers très froids. Les points d’eau où ces échassiers vont se nourrir, sont souvent et longtemps gelés. Il est nécessaire de les nourrir. Lors d’une sortie de mon club de photo, je suis arrivé au moment du nourrissage. Le soigneur m’a permis d’entrer dans l’enclos. Les animaux en liberté ont pris l’habitude de se nourrir dans le parc de la maison de retraite voisine, au grand plaisir de nos aïeux.

parc de la maison de retraite
cigogne 01


cigogne 02
dans l'enclos
cigogne 03
cigogne 04
au fond mes copains photographes
cigogne 05
nichoir insolite
cigogne 06

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

La_Gare_Centrale 25/01/2010 22:03


Elle est balaise la cheminée ! faut ça pour soutenir un tel oiseau. J'avais de la famille à St Nicolas de Port. Bonne soirée. Yves


Cephalantera 25/01/2010 18:00


Bonsoir
Article sur les cigognes très intéressant, il est vrai que les migrations comportent des risques. Mais faut-il vraiment empècher ces oiseaux de migrer????
Bonne soirée mon ami
A bientôt


Cathline 25/01/2010 11:33


bonjour,  chez moi  je n'en ai vu qu'une fois " un vol"  d'une quinzaine
bonne semaine bises CATHLINE


Capucine55 25/01/2010 08:40



Bonjour Jean-Luc
Tres beau et sensible reportage à la maison de retraite de Saint-Nicolas de port.
Ces photos sont trés belles.
A ce jour la neige est revenue, et nous allons en avoir toute la semaine.
Bonne journée ; bises amicales
Capucine



mimi 24/01/2010 22:44


Je trouve çà chouette que les retraités ait une aussi belle vue sur ces cigognes.
Bonne soirée Jean-Luc, à+.