Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

état des orchidées en Lorraine, mai 2011

22 Mai 2011 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Lors de ma dernière visite d'un de mes sites, je n'avais pu que constater les dégats. La sécheresse avait eu raison de nos orchidées sauvages. Le printemps précoce, le manque d'eau (en Lorraine, c'est rare!) a perturbé quelques peu la floraison de nos belles. Précocité, fleurs étriquées, feuilles fanées, fleurs fanées en boutons.... fort heureusement, les orages sont arrivés.  Le sol s'est un peu humidifié et les plantes en ont profité. Mon premier site visité  offre des milliers, pour ne pas dire des millions de pieds de Listères ovales (voir articles précédents).varan 01

Il n'y a pas que des listères, il y a aussi des ophrys mouches, par centaines.

varan 02

certe, on n'y voit pas grand chose sur sur ces images, en voici d'un peu plus près

varan 03

 Généralement mes listères ovales sont accompagnées du moins dans un certain secteur, d'orchis militaites (voir articles année passée). cette année rien, pas une en vue! Le déréglement ou la sécheresse de cette année et celle de l'année passée ont ils eu raison de nos belles?; A suivre courant juin!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cephalantera 04/06/2011 16:00



Bonsoir Jean-Luc


Je passe te souhaiter un bon WE, j'espère que tu vas bien.


A bientôt


Pierre-Denis



M'sieur Momo 24/05/2011 18:13



J'ai le même problème, pas d'ophrys abeille ni de bourdon, pas d'orchis brulé, pas d'orchis mâle etc ... Quelques orchis militaires et un orchis bouc !