Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

la culture des orchidées horticoles

14 Novembre 2010 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

La ménagère qui se passionne pour la floraison des orchidées horticoles n’a souvent pas à sa disposition ni serre chaude, orchi01ni serre froide et encore moins d’ orchidarium. Mais rassurez vous il est tout à fait possible de se faire fleurir vos plantes favorites sans matériel particulier. J’ai ainsi, en ce moment six orchidées en cours de préparation de floraison et j‘en ai eu une qui a fleuri 16 mois avec simplement 2 périodes de repos de 3 semaines chacune.

 

Les orchidées horticoles sont souvent d’origine tropicale.orchi04 A l’origine, elles vivaient dans la forêt tropicale souvent très touffue. Certaines, pour avoir leur part de lumière, ont été contraintes de « grimper aux arbres » et de devenir « épiphytes ». N’ayant pas de terre pour s’enraciner, les racines de ces plantes se contentent d’un rôle de maintient, d’accroche aux arbres. D’autres, vivent au pieds des arbres, en bordure de forets ou de clairières, généralement dans un substrat léger et bien aéré. Par conséquent, en culture, il n’est donc pas question d’utiliser de la terre pour l’empotage. Des copeaux d’écorces « désinfectés » pour éviter les mycoses et ou des billes d’argiles font assez bien l’affaire. Les racines doivent être bien drainées, assez bien ventilées.

 

blog-placement.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cephalantera 19/11/2010 18:05



Coucou Jean-Luc


J'espère qu'en Loraine il ne fait pas trop froid, ici dans le sud-ouest il arrive doucement.


Je te souhaite un bon WE


A bientôt mon ami.


Piere-Denis



eva48 18/11/2010 15:47



j' ai sorti la mienne tout l' été


je viens de la rentrer


elle est en train de préparer une fleur


bonne soirée



Capucyne 16/11/2010 08:40



Ma mère s'est prise d'affection pour les orchidées: elle a une véranda et la main verte. Je lui en offre donc...Elle en a quatre, en pleine forme!



Cephalantera 15/11/2010 18:04



Bonsoir Jean-Luc


Les orchidées sont vraiment les plus belles fleurs, je n'en doute plus.


Bonne soirée



La Gare Centrale 14/11/2010 22:28



Là c'est le rayon de ma femme. Alors, beau temps dans l'Est ? Aussi beau qu'à Paris ? Je te souhaite une bonne semaine. Yves