Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

oncidium

29 Mars 2012 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Mes cultures d'orchidées

Oncidium

Jeudi 25/08/2011

Ce matin, j’ai découvert qu’une de mes orchidées du genre Oncidium préparait certainement une hampe florale.

oncidium 01

Historique de la plante

J’ai acheté cette plante dans un magasin « Botanic » de la région de Nancy en décembre 2009. Les fleurs de couleurs jaunes plus ou moins tachetées de pourpres se présentent sous la forme d’une robe de princesse comme le dit ma fille. Les fleurs ont tenu environ 3 mois avant de disparaitre courant février 2010. La plante semblait en bonne santé pour preuve les nombreuses pousses de pseudo bulbes de couleur vert clair. La touffe devenant trop imposante, il m’a fallu diviser celle-ci à l’aide d’une lame de cutter neuve préalablement désinfecté à l’alcool. Les nouveaux bulbes ont été transférés dans un petit pot drainé contenant un terreau spécial orchidées (écorces ….)

oncidium 015

Les plantes ont été arrosées régulièrement, environ 2 fois par semaine selon les saisons et l’humidité dans le pot (le substrat ne doit jamais sécher). Pendant un an environ, la plante jeune semble en parfaite santé mais reste en repos, tandis que la plus ancienne vire lentement vers le vert-jaune tout en restant très ferme.

oncidium 01 25-9-11 01

Au cours de cet été 2011, après un printemps caniculaire, la quasi-totalité du  mois de juillet et la première partie du mois d’aout ont été assez froides  (17°C), avec un ciel gris sans soleil. Arrivé à la moitié du mois d’aout, la chaleur devient plus intense (28°C) et la lumière est nettement plus vive. J’ai profité de cette période pour donner à mes plantes favorites un peu d’engrais spécial orchidées ainsi que de gros arrosage (douchette sur et sous les feuilles). Quelques jours plus tard j’ai découvert qu’une de mes Phalaenopsys préparait une hampe florale ainsi que la plus jeune de mes Oncidium. La chose mesure déjà 3 cm environ (voir photo).

oncidium 02

La hampe florale a mis pratiquement 2 mois pour atteindre sa taille maxi. La floraison à durée 1 mois et demi

oncidium 03 25-9-11 01

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Capucyne 31/03/2012 08:56


je commence à comprendre pourquoi les orchidées fascinent autant: je m'en suis offert une au printemps dernier. Elle a fleuri jusqu'à la fin de l 'été et là, j'ai décidé de m'occuper d'elle:
lumière, arrosage une fois par semaine  . Elle a fait des feuilles et là...deux hampes sont en train de pousser (3 cms pour l'instant!) L'orchidée apprend à être patient!!!

Cephalantera 30/03/2012 17:32


Bonsoir Jean-Luc, en effet c'est une belle robe de princesse. Il faut être patient avec les orchidées, mais cela vaut le coup. Bon WE mon ami.


Pierre-Denis

Joëlle 30/03/2012 16:07


Merci de la visite et de la trace sensible déposée chez moi Jean-Luc.
Voici un billet très complet et riche en belles images