Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

orchidées sauvages de Lorraine

26 Avril 2011 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Voici mes premières photos d'orchidées sauvages de Lorraine pour cette année 2011.

Ces orchidées ont environs 1 mois d'avance par rapport à l'année passée. Ces fleurs sont plus généralement visibles mi-mai à début juillet, en ce site.

listere varan 2011-02

Cette plante qui ne mesure que 5 cm est une listère ovale juvénile. Il lui faut encore 15 jours à 3 semaines pour atteindre sa hauteur maximale de 30 cm environ.

 

listere varan 2011-03

Voici  une listère ovale plus mature. Sa hauteur avoisine 20 cm environ. Je ne sais pas si cette plante va continuer de croitre car nous vivons une période très sèche et la nature en souffre. Nous ne sommes guère habitué à cet état de fait, en Lorraine.

 

listereovale01-copie-1.jpg

Cette photographie montre le labelle d'une listère ovale. La plante est verte pratiquement totalement. On la trouve généralement en grande quantité. Ce n'est pas une espèce en dangers du moins dans la majorité des sites. Elle est présente dans de nombreuses régions de France.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> De bien jolies macros, je n'y connais pas grand chose dans les orchidées.<br /> <br /> <br /> Biz J.Luc, à+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir jean luc    ha ces orchidées  tous les ans on les redécouvre avec autant de plaisir    comment vas-tu ?   Moi ça suit son cours   le<br /> 12 contrôle de ma prothèse et je verrai si je garde encore l'attelle qui est règlée maintenant à 90°  Comme tu vois je progresse   bonne nuit bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup ta seconde photo !!! Gros bisous, Jean-luc...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont de précieuses fleurs ! Belle première photo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai hate de voir ton articte sur le canal. Il pourrait m'inspirer pour mon réseau de train. Je te souhaite un bon week-end l'ami. Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Luc<br /> <br /> <br /> Elle est belle celle-ci aussi, je ne l'ai jamais rencontré. L'ophrys mouche chez moi a démaré, elle a fait une malheuse fleur et elle est morte. Ce n'est pas une bonne année pour les orchidées,<br /> du moins pour l'instant. Avec la sécheresse les fleurs s'empressent de fleurir mais elles ont du mal à résister. Bonne vacances mon ami et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Pierre-Denis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre