Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Un site d’orchidées sauvage a disparu !

7 Juin 2010 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Un site d’orchidées sauvage a disparu !

 

Hélas, je dois bien me rendre à l’évidence, un de mes sites d’orchidées sauvages n’existe plus.

Ce site, situé à deux pas de la nécropole de la guerre de 14-18 de Deuxville, en Meurthe et Moselle, accueillait une dizaine de pieds « orchis pourpres ». Cet ancien verger familial c’est, au fils du temps, transformé en parc ombragé pour chevaux. La proximité d’un centre hippique n’est certainement pas fortuite. La petite haie de noisetier qui bordait cet espace vert c’est convertie au cours de ces dernières années en une barre verte dense, totalement infranchissable. De plus depuis plusieurs années, ce pré est tondu, à raz le sol et c’est cela qui est certainement la cause de la disparition nos chères orchidées. Cela fait 3 ans de suite que je passe 3 ou 4 fois à la période de floraison des orchis pourpres mais hélas plus rien. Ce pré est nu, seul reste quelques gros chardons (l’emblème de la Lorraine) ! Il faut bien se rendre à l’évidence, c’est fini ! Alors messieurs les tondeurs, préservez la nature ! Si vous voyez des orchidées ou de drôles de plantes qui vous sont inconnues, ne les coupez pas, tournez au tour, c’est aussi cela le développement durable.

 

Amicalement

pourpre-1.jpg pourpre01

pourpre-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

SEPDEBECK 20/06/2010 15:17



C'est clair que c'est un drame a chaque fois !


On vas se retrouver avec le l'herbe a voir et a transmettre a nos enfants !



Cephalantera 14/06/2010 18:09



Bonsoir mon ami, j'espère que tout va bien. Je te souhaite une bonne semaine.


Chez moi, il fait un temps de chien, dur dur pour la photo.....


A bientôt



mimi 09/06/2010 20:59



T'inquiète pas, moi je ne t'ai pas perdu de vue!!!


Je vais bien et j'espère qu'il en ai de même pour toi!!!


A bientôt, bisous.



Cephalantera 09/06/2010 17:10



Bonsoir Jean-Luc


Il y a un moment que je n'ai pas eu de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop de problèmes d'ordi.


Je suis arrivé à ma dixième orchidée cette année, je ne suis pas sur de l'identification de la dernière (orchis moucheron...?)


J'espère pouvoir en découvrir d'autre mais pour le moment j'ai épuisé mon stock de site.


Bonne soirée


Amicalement.



chantal74 09/06/2010 00:45



De profundis !! je suis scandalisée de lire ton article car cela me fait réagir..


c'est pareil chez nous, on veut tout tondre maintanant.. il faut que ce soit propre, clean, et la biodiversité disparait. Tu as du être vraiment triste et je te comprends.


Je viens d'aller en Mairie car le site que j'essaye de préserver des quads et des motos, et que je surveille avec attention a été recouvert de tonnes de terre par un entrepreneur... c'est de la
terre végétale at-il dit.. ben voyons et tout ce qu'il y avait en dessous de revivre pas surtout la faune.. je suis écoeurée.


En plus des promeneurs indélicats ont cueilli les grandes tiges de Céphalantera longilofia.. Samivel disait " ne cueuillez pas les fleurs, il y pousserait des pierres".


douce nuit Jean-Luc


chantal


 



Capucyne 08/06/2010 22:33



c'est ce que je disais au début du printemps, à propos de la tonte et des orchis! Tournez autour!!! Je suis d'accord avec toi!



Cathline 08/06/2010 22:06



dommage en effet !  je ne savais pas que les chardons étaient l'emblème de la Lorraine  bon courage dans tout ce que tu as à faire   bonne nuit  bises Cathline



Jean-Luc 08/06/2010 19:29



Bonsoir, et oui malheureusement encore un site qui disparait, l'herbe rase cela peut être beau dans un jardin à la française, mais la nature elle sait être belle et se parer de jolies fleurs sans
cela et c'est dommage, et c'est un peu partout pareil, de nombreux site ou la faune et la flore vivaieent en harmonie disparaissent chaque année, une route ici, un aménagement pour les loisirs là
bas et autres aménagements pour l'homme. Bonne soirée. Amitiés



La Gare Centrale 08/06/2010 08:15



Superbes toutes ces orchidées sauvages. Non, les dragons et autres elfes n'ont pas disparu. C'est juste que tu as grandi trop vite. Il est possible de les
voir de nouveau, il faut juste y croire. Tolkien peut t'y aider. Bonne journée. Yves



Jean-Luc du 54 09/06/2010 20:45



je n'ai pas lu livre, mais j'ai vu la trilogie du seigneur des anneaux!


J'ai beaucoup aimé et mon âme celto-lorraino-bretonnante à beaucoup vibré.


Sais-tu que l'on peut encore trouver des druides en Lorraine ?


Amicalement


Jean Luc



mimi 07/06/2010 22:49



Sublime tes fleurs!!!


Dommage pour tes sites d'orchidées!!! il y en aura toujours qui ne savent regarder la nature qui nous offres pourtant de bien jolies choses.


Bonne soirée Jean-Luc, bisous.



Jean-Luc du 54 09/06/2010 20:47



Bonsoir Mimie, comment vas-tu?


On c'est un peu perdu de vue mais j'ai vraiment beaucoup de travail! Je fais quelques films pour des associations de danses et pour mon travail!


A bientôt


Amicalement


Jean Luc