Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Varangéville

20 Mai 2010 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

Premier site.

 

Ce site est situé en bordure de la rivière locale, la Meurthe. Il se situe dans la partie Ouest de la localité. C’est en cet endroit qu’a été placé le parcours santé de la commune. Bien cette zone soit très fréquentée par les joggers et autres promeneurs, peu savent que ces lieux regorgent d’orchidées sauvages. Quelques uns furent très étonnés de me voir à demi couché dans l’herbe pour photographier une plante toute verte. Après quelques explications rapides, la grande majorité d’entre eux ont découvert que de nombreuses espèces d’orchidées sauvages poussent en Lorraine et plus généralement en France.

 

 

 

Plan du site

 

site 1

 

 

 

Sur ce site j’ai dénombré 5 espèces

 

 

  • Listera ovata (Listère ovale) (zone1). Cette plante toute verte, dont la hauteur varie entre 15 et 40 cm que l’on rencontre par millier (sans aucune exagération), prolifère sur toute la surface du site

listère 01

 

 

listereovale01-copie-1.jpg

 

 

  • Ophrys insectifera (Ophrys mouche) (zone 2). Les plants sont très nombreux. On les rencontre essentiellement sur la partie « Ouest » et au centre du site. leur hauteur varie entre 15 et 30 cm. Leur hampe florales est peu fournie.

mouche03

 

mouche-3.jpg

mouche04

  • Orchis militaris (Orchis militaire) (zone 3) dont les quelques pieds sont situés à l’entrée « Est » du site. Les fleurs de la hampe florale sont étrangement toutes de petite taille, bien plus petites que la normalité pour cette plante.

militaire01-copie-1.jpg

militaire 03 

 

  • Orchis de fuchs (4) est rare sur le site. On peut les découvrir sur le bord sur sentier, dans la partie Ouest du site.
  • Epipactis  atrorubens (épipactis rouge)  (zone 5) très rare sur le site. Il est possible d’observer les quelques pieds présents sur le chemin d’accès « Est » du site.

epipactis-rouge02.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Capucyne 21/05/2010 23:11



quand on les regarde ainsi d eprès, elles sont vraiment étonnantes!



Cephalantera 21/05/2010 18:56



Bonsoir Jean-Luc


La, tu m'épattes de jour en jour. La dernière Epipactis est vraiment superbe. On dirait même qu'elle est en sucre. Bonne chasse aux orchidées et bon WE.


Superbes photos


A bientôt mon ami


Pierre-Denis



chantal74 21/05/2010 12:11



Bonjour Jean-Luc, c'est bien que tu mettes un plan.. je t'envoie d'en avoir autant. c'est superbe!


bonne journée


chantal



lolo 20/05/2010 23:22



Merci pour la visite.  Mon coeur penche vers les plus colorées...La dernière est fantastique...


Bravo pour les macros.


Bises amicales LoLO