Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Dactylorhiza fuchsii (Orchis de Fuchs)

 Cette plante tire son nom d’un professeur allemand du  16 ème siècle. Haute de 20 à 60 cm, elle possède des feuilles maculées de brun (rarement sans taches). Les feuilles du bas sont plus larges dans leur extrémité qu’à leur base. Les feuilles supérieures sont bractéiformes.

L’inflorescence est de forme cylindrique à conique en son extrémité. La couleur varie dans toute la gamme allant du rose au blanc. Les sépales latéraux sont dressés ou étalés. Le sépale dorsal est rabattu sur les pétales formant ainsi un casque. Le labelle est trilobé avec un lobe médian plus grand et plus large que les lobes latéraux qui sont parfois crénelés. Des lignes courbes et continues, formées par une succession de taches ou de tirets, décorent le labelle. Cette plante dispose d’un éperon assez grêle.

L’orchis de Fuchs pousse sur des terrains très diversifiés puisqu’elle peut vivre sur des sols alcalins à neutres, secs à détrempés, allant de la pleine lumière à la mi-ombre. On la trouve de mai à juin sur pratiquement tout le territoire français. Parfois elle est confondue avec Dactylorhiza maculata (l’observation de la feuille basale permet de les différencier).




 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :