Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Dactylorhiza fuchsii (Orchis de Fuchs)

10 Août 2009 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

 Cette plante tire son nom d’un professeur allemand du  16 ème siècle. Haute de 20 à 60 cm, elle possède des feuilles maculées de brun (rarement sans taches). Les feuilles du bas sont plus larges dans leur extrémité qu’à leur base. Les feuilles supérieures sont bractéiformes.

L’inflorescence est de forme cylindrique à conique en son extrémité. La couleur varie dans toute la gamme allant du rose au blanc. Les sépales latéraux sont dressés ou étalés. Le sépale dorsal est rabattu sur les pétales formant ainsi un casque. Le labelle est trilobé avec un lobe médian plus grand et plus large que les lobes latéraux qui sont parfois crénelés. Des lignes courbes et continues, formées par une succession de taches ou de tirets, décorent le labelle. Cette plante dispose d’un éperon assez grêle.

L’orchis de Fuchs pousse sur des terrains très diversifiés puisqu’elle peut vivre sur des sols alcalins à neutres, secs à détrempés, allant de la pleine lumière à la mi-ombre. On la trouve de mai à juin sur pratiquement tout le territoire français. Parfois elle est confondue avec Dactylorhiza maculata (l’observation de la feuille basale permet de les différencier).




 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stella 11/08/2009 20:08

toujours aussi joli chez toi, bonne soiree bises

Cephalantera 11/08/2009 20:01

Bonsoir
J'ai fait queques recherches sur les blogs contenant des "orchidées sauvages". Il est possible que "Russalka" demande à adhérer à notre communauté.
A plus mon ami.
Pierre-Denis

Cardabelle38 11/08/2009 19:16

Très belles macros ! j'ai eu la chance d'en trouver au printemps dernier lors de nos randonnées ... ne t'étonnes pas que mes photos du var soient pleines de fleurs, c'est tout simplement que nous y avons randonné en mai dernier, mais tu as surement raison en août la flore doit bien souffrir de la sécheresse !

Cephalantera 10/08/2009 17:33

Bonjour
Elle est vraiment très belle celle-ci,j'espère la rencontré un jour...!!!
A plus