Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Accessoire macro pour compact numérique

Accessoire macro pour compact numérique

 

Voici un petit bricolage qui permet, avec un simple compact numérique, de faire de la macro-photo à un rapport de grandissement important et ceci à faible coût.
Tout d'abord, il faut une lentille de puissance plus ou moins importante (pour en savoir un peu plus long, voir la leçon de macro dans "mes cahiers de la photographie" sur mon site).
Cette lentille, positionnée devant votre objectif va transformer votre zoom en un véritable objectif macro. Plus la force de la loupe sera importante, plus grand sera le grossissement de l'image.
Trouvez un système pour adapter cette lentille au bout de votre zoom (collage sur un bouchon objectif par exemple) et vous serez surpris.


En macro nous avons un grand besoin de lumière. L’utilisation classique du flash est impossible en raison de l’ombre occasionnée par l’objectif. Alors utilisons tout de même notre flash incorporé avec un petit bricolage. Pour cela, il suffit de découper un anneau de plexiglas (ou autre plastique transparent) et de le coller (super-glue) autour de la lentille.
Découpez une baguette de plexiglas qui sera placée devant le petit flash de votre compact et collez l'autre extrémité sur l'anneau autour de la lentille.
Vous venez de créer un flash annulaire à transfert de lumière par fibre optique (Hi-Tech!).
C'est facile, ce n’est pas cher, c'est petit, c'est pratique et surtout ça marche!!!
Plusieurs images de mon blog et de mes sites sont réalisées avec ce dispositif qui a fait ces preuves.
De plus, si vous avez un compact à écran amovible, fini les torticolis, les roulades dans l'herbe mouillée.
Essayez et dites moi ce que vous en pensez!

 

image réalisée avec cet appareil !

Partager cette page

Repost 0