Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

Orchidées de Lorraine

11 Avril 2012 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #Nature

La saison des orchidées de Lorraine reprend. Les premières belles fleuries devraient ou sont déjà arrivées sur certains sites en plaine, un peu plus tardivement sur le massif  Vosgien. Comme l’an passé, la saison s’annonce sèche. Un déficit d’eau de 50% est annoncé par les spécialistes de météo France. L’année passée, les orchidées

 

blogabeille3.jpg

(Abeille)

sauvages ont beaucoup souffert et ont payé un lourd tribut à la sécheresse. Je crains fortement la disparition de certaines plantes ou même de certains sites.

 

Orchidophyle amateur depuis plusieurs années, j’essaie de découvrir de nouvelles espèces partout en France, mais aussi, tout particulièrement, en ma belle région Lorraine. Sur les 49 ou 50 espèces régionales, j’en ai déjà photographié 29 spécimens. J’essaie2feuilles03.jpg ( à deux feuilles)

également d’en faire la cartographie pour pouvoir mieux les étudier. Mais hélas je n’ai guère de temps à consacrer à cette activité.

Vous qui habitez ou qui traversez ma région Lorraine et qui découvrez un de ces joyaux, contactez moi par le biais de ce blog ou de mon site pour me faire partager votre découverte.

Merci d’avance

 bouc-2.jpg

(bouc)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

for details 05/08/2014 11:08

It is really nice to read about varieties of orchids. We can make such orchid gardens at our home if we are ready to put little effort. Orchid plants need more water to survive it should not be exposed to direct sun light.

Cephalantera 11/04/2012 17:22


Bonsoir Jean-Luc, même constat dans le sud-ouest, je surveille les sites mais pour le moment il n'y a rien. Et pour l'orchis bouffon, je n'ai trouvé que deux plantes en tout et pour tout. La
saison des orchidées s'annonce délicate. Bonne soirée mon ami.