Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Luc du 54

comment faire fleurir des orchidées

19 Août 2014 , Rédigé par Jean-Luc du 54 Publié dans #culture des orchidées

oncidium
oncidium

Maintenant que vos magnifiques fleurs sont bien entretenues, il ne reste plus qu’à les faire refleurir. Comme toutes les autres fleurs, elles démarrent leur fleuraison essentiellement le printemps. Mais pour elles qui vivent dans des maisons bien chauffées toute l’année, c’est quand le printemps ?

oncidium, la hampe florale
oncidium, la hampe florale

Il est donc nécessaire de leur redonner un rythme biologique correspondant à leur région d’origine, les tropiques. Pour nous qui vivons loin des tropiques, dans des conditions climatiques assez rudes, nous croyons à tort que là-bas, il y fait toujours beau et chaud mais dans la réalité il y a des variations de température et d’humidité qui rythment leur vie. L’été, le jour, la température atteint facilement 33°C pour 75% d’humidité relative. La nuit la température descend à environ 28°C et l’humidité approche de 100%.

Miltonia
Miltonia

L’hiver, la température de jour avoisine 24°C et l’humidité est à environ 100% de jour comme de nuit. La nuit la température frôle les 16-18°C ! C’est là qu’est la solution !

Miltonia, fleur de pensée
Miltonia, fleur de pensée

Troisième conseil : en aout, (vous les aurez fleuries ainsi pour Noel), c’est-à-dire maintenant, vous cessez de les humidifier pendant quelques jours sauf s’il fait très chaud, puis vous sortez vos orchidées dehors, à l’abri de la lumière directe du soleil (parasol, arbre) et vous les laissez ainsi, de jour comme de nuit pendant un quinzaine de jour en les brumisant si possible à la tombée de la nuit. Attention, elles sont fragiles ! Dans le cas où elles seraient dans un jardin, elles craignent les attaques des limaces et autres escargots.

A l’issue de cette période, vous les réchauffez un peu en les rentrants à la maison. Un trempage des racines est le bien venu. Après égouttage, donnez-leurs un peu d’engrais. Reprenez le rythme normal de leurs différents traitements.

A Bientôt pour la suite

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article